atelier web in alps grenoble

Web In Alps, en quelques dates !

Certains vont surement apprendre des choses concernant « Web In Alps »…

Le jour de parution de cet article n’a pas été choisi par hasard, vous allez très vite le comprendre !
En 2008, se rendant compte qu’ils habitent la région grenobloise, quatre internautes : Thibaut, Jonathan, Severin et Olivier décident de se réunir dans un café pour discuter de visu. Au fur et à mesure de la soirée, l’envie de se revoir se crée mais surtout l’envie de rencontrer d’autres internautes isérois se dessine.
Après quelques semaines de réflexion, les protagonistes décident de surfer sur la vague « Blogueur » qui donnait lieu à l’organisation de réunion « Blogueurs du Sud », dans le … Sud, et « Blogueurs de l’Ouest », dans … l’Ouest de la France. Pour lancer ces rencontres, il est donc décidé qu’à Grenoble, l’évènement se nommera « Blogueurs des Alpes ».
Et c’est un café qui accueillit le vendredi 23 mai 2008 à partir de 19h30 une trentaine de blogueurs heureux de mettre des visages sur des noms, des pseudos, des avatars: BDA était bien lancé !

atelier web grenobleFort du succès de la première BDA, une deuxième édition aura lieu le 26 septembre 2008.
Toujours au même endroit, BDA#2 réunira cette fois 40 blogueurs, quelques étudiants et quelques futurs créateurs d’entreprises.

Pour la 3ème édition, changement de lieu mais un succès toujours au rendez-vous 31 janvier 2009.
Pour l’occasion, apparition des sponsors qui offrent des lots comme des t-shirts. Chaque participant repartant d’ailleurs avec un lot, après avoir profité du buffet pour lequel une participation aux frais était demandée aux participants, mais pas obligatoire.
C’est lors de cette réunion que le nom BDA est abandonné au profit de WIA.

En effet, les organisateurs ont décidé de se structurer en association afin de mieux gérer la logistique et le changement de nom est consécutif à la présence d’internautes qui ne sont pas obligatoirement des blogueurs mais également des entrepreneurs, étudiants…

WIA#4 frappe un gros coup puisqu’un sympathique sponsor nous offre des mini-pc, très en vogue à ce moment, ce qui fait la joie de quelques participants. C’est au cours de cette soirée du 25 avril 2009 qu’est abandonnée complètement l’utilisation du terme BDA pour celui de WIA, acronyme de « Web In Alps », avec comme principal argument le fait que les rencontres ne rassemblent plus que des blogueurs mais tous les internautes isérois (et d’ailleurs, puisque nous avons des représentants de Chambéry).

A la suite de la fermeture du café qui nous accueillait, direction cette fois un restaurant. WIA#5, le 17 octobre 2009, change de format également puisque d’une simple rencontre de networking, l’évènement propose des conférences.

Pour #WIA6, le samedi 22 mai 2010 après-mdi, on reste dans le même lieu, avec toujours des conférences. Il est proposé, en plus, aux participants un repas que chacun est libre de prendre ou non moyennant finance. Les organisateurs sont surpris du nombre de présents qui ont décidé de rester pour continuer à dialoguer.

WIA#7 mettra un peu de temps à voir le jour.
Non pas par manque d’envie mais au contraire par justement l’envie de grandir encore et toujours. Après différentes réunions, il est ainsi décidé que l’édition du samedi 3 décembre 2011 se déroulera à La Bastille, un lieu réputé de Grenoble, mais aussi proposera un après-mdi de conférences avec un buffet en fin de journée pour se sustenter. Le pari lancé sera réussi et ce seront ainsi 110 participants qui seront présents.

Et l’association Web In Alps a trouvé son rythme de croisière.
Alors qu’à ses débuts, ce sont deux évènements informels qui étaient proposés, les organisateurs décident de se focaliser sur un évènement unique annuel. Ceci afin de mieux l’organiser et répondre aux différentes demandes faites.
WIA#8 aura ainsi lieu pendant toute la journée du samedi 1er décembre 2012 et proposera 10 conférences à la Chambres des Métiers et de l’Artisanat de Grenoble.

Et le samedi 30 novembre 2013, c’est avec un comité organisateur plus conséquent que l’Association « Web In Alps » a proposé WIA#9, toujours à la CMA, avec toujours des conférences et également des start-up locales (Restory, Une Petite Mousse).

En 7 ans, l’évènement web imaginé par 4 internautes isérois s’est structuré et a grandi (avec vous ?), l’éco-système grenoblois a vu l’apparition de 2 espaces de co-working, des Start-Up Week-End, de TedX, de Failcon, d’apéro-entrepreneurs .. toujours dans le but de montrer que le web vit aussi en région, et notamment à Grenoble.

A suivre …  😉

Ps: Merci à Paul, Laura, Maxime, Maxime, Maxime (oui il en faut 3 pour bien réussir ! 😉 ), Fabienne, Sandrine, Julie, Thibaut, Jonathan, Severin, Carl, Olivier d’avoir pris part à cette aventure ! #EtCestPasFini !

Publié par

Olivier

Initiateur des rencontres "Web In Alps", Olivier JADZINSKI est un entrepreneur, passionné d’Internet, et plus particulièrement des media sociaux. On peut le retrouver sur le blog euKlide, où il donne de nombreux conseils pour aider les entreprises à établir de véritables stratégies web 2.0.

Une réflexion au sujet de « Web In Alps, en quelques dates ! »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *