Sihem Amer-Yahia

Sihem Amer-Yahia

Le Web a évolué d’une plateforme technologique en un environnement social où les contenus et utilisateurs cohabitent. Cela a donné naissance au Web social où tout un chacun peut consommer du contenu (ex., en googlant) et en générer (ex., en tweetant).
Plus récemment, le Web est devenu une plateforme de recrutement où les participants peuvent accomplir des tâches comme la reconnaissance d’images ou la traduction de textes. Je vais décrire les enjeux de recherche liés à cette évolution du Web et en particulier les opportunités et les dangers du crowdsourcing.

Dans sa conférence, Sihem Amer-Yahia nous parlera de « Travailleurs du Web : Opportunités et Dangers »
Le Web social est un sous-ensemble du Web centré autour des relations entre les internautes et leurs actions sur le Web social.
La fouille de données sociales est un ensemble de techniques permettant d’extraire des informations utiles à partir des contributions des internautes sur le Web social.
Le crowdsourcing (ou myriadisation) est un dispositif permettant d’externaliser du travail à des internautes via le Web.

En savoir plus sur Sihem Amer-Yahia:
Sihem Amer-Yahia est DR CNRS au LIG à Grenoble où elle dirige l’équipe SLIDE.
Sa recherche est autour de la gestion et la fouille de données à grande échelle et le crowdsourcing. Sihem a été auparavant chercheur au QCRI, Yahoo! Research et at&t Labs. Elle a été membre du ACM SIGMOD Executive Board et du VLDB Endowment. Elle est ACM Distinguished Member, éditrice en chef du VLDB Journal et fait partie de l’équipe éditoriale de TODS et de Information Systems. Sihem est PC chair de VLDB 2018 et Tutoriel chair de WWW 2018. Sihem a obtenu sa thèse en Informatique en 1999 de l’Université d’Orsay et l’INRIA et son diplôme d’Ingénieur de l’INI à Alger.