Yannick Châtelain

Yannick Châtelain

Les données personnelles font partie intégrante de la vie privée, elles ont été reconnues comme un droit humain fondamental. En partant d’un mensonge abracadabrant et sous couvert de protéger les populations ce droit a été violé par de nombreux états au lendemain du 11 septembre.

L’affaire Snowden ne fera que confirmer cette violation. Les multiples lois attentatoires à ce droit n’ont pas été sans provoquer des dégâts collatéraux : la défiance des usagers, une défiance qui touche de plein fouet les acteurs du net… les outils à disposition pour préserver ce droit se démocratisent. Dans ce contexte, un bouleversement des pratiques de digital marketing est déjà engagé… Alors que des millions voir milliards d’internautes altère pour diverses raisons leurs données ou utilisent les adblockers pour se soustraire à la publicité, les spécialistes de l’analytique peuvent-ils ignorer le nombre exponentiel d’usagers qui altèrent leurs données ? Les marketeurs ne doivent-ils pas d’urgence repenser en profondeur leurs pratiques ? Si les questions dérangent, la pratique de la politique de l’autruche ne changera pas les faits. Il y a des solutions adaptées à mettre en œuvre et à inventer, mais une chose est
avérée la guerre des data a déjà commencée.

C’est de tout cela que Yannick Châtelain nous fera la joie de parler au travers sa conférence intitulée: « Big Data ou Big Cata ? Citoyens, États, Entreprises : La guerre des données ».

Yannick Chatelain est professeur associé et enseignant-chercheur à Grenoble École de Management. Diplômé de Grenoble École de Management. titulaire d’un Doctorat Business of Administration à l’université de Newcastle-Upon- Tyne, Ses travaux portent sur Internet, le contrôle social, la contre-organisation sociétale et la liberté d’expression. Expert du Digital, spécialiste du hacking et de la communauté hacker, il est l’auteur de nombreux ouvrages sur le digital marketing, le hacking et la cybercriminalité. Son dernier ouvrage (2016) « Big data ou BIG CATA? L’effet Snowden », est paru aux éditions Kawa.