Grenoble, premier… au général !

Et encore une nouvelle étude sur Facebook qui place Grenoble en excellente position.

Après l’institut Edgar Quinet, c’est l’Agence Adverbia qui a réalisé dernièrement une étude sur Facebook et les grandes villes.
Dans un premier, ce sont le nombre de fans qui ont été pris en compte. Si Paris obtient la première place, étant même la ville la plus likée au monde, le classement met Lyon à la deuxième place et Grenoble à la troisième. Joli tir groupé pour la région Rhône-Alpes.
Au niveau qualitatif, c’est la capitale du dauphiné qui tire son épingle du jeu en prenant en compte le Taux d’engagement (Nombre de personnes qui en parlent / Nombre de Fans * 100), la Fréquence de publication, la Diversité des contenus (vidéos, photos, liens), Nature du contenu (autocentré ou ouvert) et les Améliorations de la page : cover, naming, choix de l’url et utilisation des onglets (landing page, modules etc.). Paris, ville la plus liée au monde, n’apparait pas dans ce classement. 😉

Et le plus incroyable donc, c’est qu’en prenant donc en compte quantitatif et qualitatif, c’est Grenoble qui se place en première place, devant Besançon, Clermont-Ferrand, Strasbourg et Nancy.
Ce qui ravit les organisateurs de Web In Alps, qui ont toujours été indiqué qu’il y avait du potentiel en Isère. Encore un effort sur Twitter, et ce sera royal ! 😉
[ toute l’étude ]

grenoble facebook

Première place pour Grenoble sur Facebook !

En 2008 quand nous avons lancé nos rencontres, nous étions loin de penser à l’ampleur que cela allait prendre.

Aussi, nous sommes heureux de constater que Grenoble ( et sa région ) bouge avec des Apéro Entrepreneurs, des Twunchs …
Et dernièrement, nous avons encore eu une bonne surprise. En effet, le dernier baromètre publié par l’Institut Edgar Quinet place la capitale du Dauphiné en 1ère place des villes de province ayant le plus de fans sur Facebook. Avec 43 232 fans ( et une progression de 453% ), Grenoble se place devant Lyon, jolie réussite donc pour la région Rhone Alpes. Il faut dire que la page officielle de la ville est animé quotidiennement. Félicitations donc à ceux ( car je ne pense pas que ce soit le travail d’une seule personne ) qui écrivent chaque jour, postent des photos et informent ainsi la population.
Voilà de quoi entrevoir une collaboration avec Web In Alps. Dautant plus qu’il y a encore un peu de boulot puisque le compte twitter de la ville de Grenoble compte un peu moins de 3000 abonnés, très loin des 20 000 de nos amis bordelais, première ville de province derrière Paris. Donc si vous ne suivez pas ce compte, nous vous invitons activement à le faire ! 😉

On se donne rendez-vous dans quelques mois pour voir si Grenoble a progressé sur Facebook et Twitter ?

#WIA8 dans les Trending Topics de Twitter Samedi 1er décembre

wia#8 trending topic #WIA8 web alpsEntre organisateurs, on avait évoqué la possibilité de voir Web in Alps figurer dans le top 10 des sujets dont on parlait Samedi 1er décembre.

Dès l’annonce de l’organisation de cette nouvelle édition, nous avons ainsi utilisé dans notre communication le hashtag #WIA8 afin que celui-ci soit bien pris en compte par les utilisateurs et participants à notre journée de conférences.
Et quand nous avons reçu un twitt pour nous annoncer que nous étions dans les sujets les plus commenté du jour, nous étions déjà bien heureux. Mais très vite, nous avons « jubilé », je ne vois pas quel autre terme utilisé puisque nous sommes très vite passé 3ème des Trending Topic. Félicitations donc à tous ceux qui ont twitté et notamment avec le hashtag et ont permis de réaliser cette performance. Dautant qu’ils ne se sont pas arrêtés là puisque #WIA8 a même dépassé dans l’après-midi, le hashtag #SIDA mis en place pour la journée mondiale consacrée à cette maladie, véritable exploit en l’occurence.

Merci donc à tous les participants de cette huitième rencontre.
Si vous ne nous suivez pas encore sur Twitter, vous pouvez nous rejoindre sur @webinalps. Profitez-en pour parler de nous, et dire aux absents qu’ils ont bien eu tort ! Mais qu’on leur donne rendez-vous la prochaine fois ! 😉

PS: on a aussi une page Facebook Web In Alps ! 😉