Pourquoi certaines entreprises meurent et d’autres réussissent ?

sebastien rousset wia On pourrait dire que la réponse à cette question est un mystère.

Et pourtant, il y a de grandes lignes qui ressortent quand on y regarde de plus près.
C’est ce que va nous proposer Sébastien Rousset, lors de sa conférence qui aura lieu lors de WIA#8 de 15h20 à 16h20.
Sébastien travaille au sein de Power On, avec Jean-François qui a du malheureusement décliner sa venue à Web in Alps, et est le confondateur du Web Deux Connect ainsi que de la Start Up Academy. Il connait de ce fait le monde des Start Up, des SAAS, de la monétisation… Ainsi, en s’appuyant sur les statistiques issus du programme Start Up Academy, il nous fera part des raisons qui font qu’une entreprise réussit et les causes qui font qu’une autre échoue.

Vous pouvez retrouver Sébastien sur @sebastienr.

Parlons télé-travail … à WIA#8

Une des conférences de cette huitième édition de Web In Alps s’intéressera au tél-travail. Elle aura lieu de 15h20 à 16h20 et sera animé par Pierre Ammeloot.

Il nous fait l’honneur de se présenter par lui même:

Je m’appelle Pierre Ammeloot, je suis actuellement « Internet Project Manager » pour le compte Knowledge Expert basée en Suisse Romande.
J’accompagne nos clients grand comptes dans leur stratégie de présence Européenne sur internet et mobile.
Pour cela je fait l’interface entre notre équipe technique interne (en full télétravail, 1 jour de présence par mois obligatoire) et nos clients répartis dans toute l’Europe : 21 pays représenté du Portugal à Moscou.
Je suis un passionné du Web, je suis tombé dedans quand j’étais petit et de passion c’est devenu mon activité professionnelle.

Pour cette 8éme édition de Web In Alps je vais parler d’un sujet qui me tient à cœur : comment s’organiser pour faire travailler en « Home Office » une équipe technique ?
En effet je pense que pour des raisons philosophique, économique et écologique les entreprises ont tout intérêt à laisser leurs salariés travailler à distance cela permettant plus d’autonomie, de responsabilisation créant ainsi plus d’engagement dans les projets.
J’interviendrais sur les avantages et les inconvénients d’une organisation en « full télétravail ».
Nous allons parler des outils et bonnes pratiques à mettre en place pour que cela fonctionne et des changements induits au niveau du management des équipes.

[ On peut retrouver Pierre sut Twitter @Pierre_A ]

Construire un site mobile tout simplement

Les sites n’existent plus uniquement que sur l’écran de l’ordinateur.

Et il faut prendre en considération tous les aspects d’une réalisation afin que celle-ci obtienne l’agrément des visiteurs.
C’est ce que vous propose de découvrir Maxime Fortelle lors de la conférence qu’il mènera de 9h40 à 10h40 lors de WIA#8:
Comment communiquer ses idées ? Comment faire valoir un mode d’interaction plutôt qu’un autre ? Quels terminaux choisir pour développer un service ?  Tout commence par une feuille et un crayon et se finit par une expérience utilisateur réussit.

A travers des exemples de conception web mobile, Maxime Fortelle abordera les bénéfices de l’utilisation de maquettage tout au long d’un processus de conception :

  1. – Argumenter ses choix de conception
  2. – Comparer des interfaces
  3. – Fédérer une équipe autour d’un produit
  4. – Tester des concepts auprès de vos utilisateurs
  5. etc.

Bien utilisé, le maquettage va permettre de mieux comprendre les enjeux d’un projet et d’éviter les quiproquos.
Par contre, du papier et un crayon ne suffisent pas. Et, c’est là tout l’intérêt de ce qui va être présenté lors de cette conférence.

Et Maxime ( @maximeFF ) sait de quoi il parle, il travaille comme expert UX & ergonomie pour la société Floralis-UJF Filiale BU Multicom. Passé par le Benelux, il a pu y mettre en pratique les méthodes de la démarche centrée utilisateur. Actif depuis 5 ans, il a pu collaborer à plusieurs projets web et logiciel avec des sociétés comme Orange, Minefi, Nespresso, Altran et Arturia.
A Grenoble, il prône l’intégration des usages et de l’utilisateur dans tout bon projet qui veut réussir. Son métier est avant tout de rendre plus simple l’utilisation du monde numérique. Pour véhiculer ce message, il est investi dans l’association FLUPA.

Avec ses amis FLUPAiens, ils ont créé la conférence FLUPA UX-day et organisent régulièrement des événements sur l’ergonomie en Rhône-Alpes.